Final Fantasy Brave Exvius Wiki

Intermediate Guide/fr

Cette page est une traduction de la page anglaise Guide Intermédiaire.

Tout d'abord, lisez les Informations de base ainsi que le Guide du débutant(fr) ou Guide du débutant(en). Ces pages contiennent des informations sur lesquelles ce guide s'appuie.

Les liens dans la suite de cette page redirigent vers des pages anglaises.

Priorité[edit | edit source]

Comme mentionné dans le Guide du débutant section Priorités, votre premier objectif est de débloquer l'ensemble de la carte du monde. Faire cela vous permettra de rendre disponible la majorité du contenu du jeu.

Après avoir fini le scénario, vous devriez vous concentrer sur vos unités et la gestion de vos ressources quotidiennes. Cela signifie entraîner vos unités jusqu'à leur niveau maximum et leur donner les équipements et chimères appropriés, utiliser la majeure partie de votre énergie (NRG) et de vos orbes de Colisée (ou d'Arène) chaque jour et enfin, vous tenir au courant du contenu disponible que vous pourriez exploiter pour progresser. Pensez à vérifier la page "Dernières infos" disponible en jeu pour rester informé des événements en cours et des ouvertures du Vortex.

Journalières[edit | edit source]

Les quêtes que vous devriez faire chaque jour, disponibles au même endroit que les quêtes optionnelles, en utilisant le bouton "Rapport de quêtes" en haut à gauche, en passant à l'affichage des "Quêtes quotidiennes", vous verrez apparaître entre 6 et 7 quêtes (7 si un événement est en cours). Une de ces quêtes se complétera toute seule lorsque vous aurez fini 5 des quêtes quotidiennes disponibles, les autres sont réalisables directement en jeu. Elles sont choisies parmi ce qui suit, dans l'ordre :

1. Quêtes journalières : Finir 5 quêtes journalières.

C'est la plus classique et simple façon de récupérer des Lapis, à hauteur de 50 par jour.

2. Aventurier : Finir 3 quêtes de l'histoire.

Il suffit de compléter n'importe quel niveau du scénario, à l'exception des explorations et des combats contre des chimères. Pour une question d'efficacité, après avoir complété le scénario en entier, vous devriez réaliser cette quête en finissant la mission Temple de la Terre - Entrée avec les unités dont vous voulez les récompenses de confiance absolue.

3. Explorateur du vortex : Finir 3 quêtes du vortex.

Pour cette quête, il faut compléter n'importe quel niveau dans le vortex dimensionnel, comme par exemple la Chambre de l'avènement, ou encore tout niveau de n'importe quelle chambre du Vortex des Désirs, ou n'importe quel événement en cours dans le vortex. Il est recommandé de choisir la Chambre de l'Expérience PRO pour entraîner vos unités et la Chambre de l'éveil pour obtenir des matériaux d'éveil.

4. Chenille de donjon : Finir 2 quêtes d'exploration

Finir n'importe quel niveau d'exploration ou combat contre une chimère. Les combats contre les chimères 2* donnent la meilleure expérience de rang par énergie, et les niveaux d'exploration ne donnent pas seulement une bonne quantité d'expérience de rang, cela donne également une quantité de gils, d'expérience d'unités et de matériaux décents.

5. Artisan : Fabriquer un objet de n'importe quel type.

Fabriquer n'importe quel objet dans les menus forge, abilités ou synthétiser. Si vous choisissez les niveaux d'exploration pour la mission 4, vous pouvez fabriquer Shuriken pour un Copper Ore en 5 minutes.

6. Challenger : Gagner 3 fois dans le Colisée.

Gagner 3 batailles dans le Colisée à n'importe quel rang, combats de boss inclus.

7. Mécène : Envoyer des cadeaux à 5 amis.

Dans le menu des amis, utiliser l'option d'envoi de cadeau pour envoyer des cadeaux à 5 amis. A noter que les objets à côté de leur nom correspondent à ce que vous leur envoyez, pas ce que vous recevez.

Amis[edit | edit source]

Ce bouton est accessible dans le menu principal. Vous pourrez y voir votre liste d'amis, chercher et ajouter des amis, voir vos requêtes d'amitié, envoyer et recevoir des cadeaux, partager ou envoyer des invitations Facebook.

Chaque joueur a un numéro d'identification unique (ID) composé de 9 chiffres (ID exemple : 123,456,789) qui identifie ce joueur. En donnant cet ID à d'autres joueurs, ils pourront vous ajouter et vous deviendrez amis. Une autre méthode est d'utiliser l'unité d'un joueur qui n'est pas encore votre ami dans le scénario. A la fin du combat, un message vous proposant d'ajouter ce joueur à vos amis apparaîtra.

Note Importante: L'unité qui sera disponible pour vos amis est celle qui est Chef de l'équipe que vous utilisez actuellement. Pour sélectionner un chef statique, il faut aller dans l'onglet menu (en haut à droite), option, descendre dans la liste des choix et sélectionner un réglage pour l'équipe "compagnon". Le chef de cette équipe sera toujours l'unité que vos amis verront et pourront utiliser.

  • Liste d'amis : Montre l'ensemble de vos amis. Elle peut être classée selon la date de dernière connexion, le rang ou la date d'ajout. Vous pouvez aussi choisir un ami comme favori. Il apparaîtra en haut de votre liste et ne pourra pas être supprimé de votre liste d'amis (sauf si vous supprimez le caractère "favori" de ce joueur).
  • Recherche d'ami : Montre votre ID et vous permet de chercher des joueurs en particulier via leur ID.
  • Ajouter un ami : Vous montre une liste de joueurs à qui vous pouvez envoyer des requêtes d'ami.
  • Requête d'amitié : Vous montre une liste des requêtes envoyées et reçues.

Envoyer un cadeau : Divisé en deux catégories, Envoyer et Recevoir. Dans Recevoir, vous pouvez récupérer les objets que vous avez choisi comme cadeau désiré si un joueur vous a envoyé un cadeau. Ce cadeau désiré peut être changé en cliquant sur la boîte à coté de l'unité que vous avez actuellement choisi comme chef de votre équipe compagnon (par défaut, vous désirez des Gils). Dans Envoyer, vous pouvez envoyez les cadeaux désirés par vos amis. Il est recommandé de choisir les points d'amitié comme cadeau désiré (sauf besoin occasionnel de cristaux élémentaires).

De plus, quand vous utilisez une unité extérieure dans une mission, après la complétion de cette mission, vous et le joueur à qui appartient l'unité recevrez des points d'amitié. Cette quantité double si le joueur est dans votre liste d'amis. Enfin, si le joueur n'est pas dans votre liste d'amis, vous ne pourrez pas utiliser la limite de l'unité emmenée en mission ni invoquer la chimère qui lui est équipée.

Vortex[edit | edit source]

Il y a deux vortex principaux dans le jeu : Chambre de l'avènement et Vortex des Désirs.

La chambre de l'avènement, indisponible au début du jeu, vous propose de vous mesurer à des boss que vous aurez déjà vaincu dans l'Au-delà. Lorsque l'article anglais a été écrit, seuls le Dragon blanc et le Chimera démoniaque pouvaient être combattus. Les choses ont un peu changé depuis et les monstres vaincus dans l'Au-delà ont une chambre spéciale dans la Chambre de l'avènement appelée Chambre de la résurrection.

Le vortex des désirs abrite 5 chambres. Vous pouvez choisir chaque jour d'ouvrir une de ces chambres. Le reset de cet ouverture s'applique à 00:00 UTC-8 (10:00 en France). Après avoir ouvert une chambre gratuitement, il est possible d'ouvrir les autres jusqu'au reset du jour pour le prix de 100 lapis par chambre.

  • Chambre de la Création: Permet de récupérer des matériaux de fabrication. A utiliser si vous avez besoin de fabriquer des équipements, compétences ou objets, si vous possédez la recette associée bien sûr. Il n'est pas recommander d'ouvrir cette chambre à cause de nombre de matériaux faible obtenu et du caractère aléatoire des matériaux obtenus, ce qui donne un rapport Objet Récupéré/Energie utilisée faible. Il est plus intéressant d'aller verifier la liste des matériaux, trouver les matériaux que vous souhaitez obtenir et vérifier où trouver les monstres à vaincre pour les obtenir.
  • Chambre de l'éveil: Permet de récupérer des matériaux d'éveil que vous pourrez utilisez pour augmenter le rang de vos unités. Comme pour la chambre de la création, il est plus intéressant d'utiliser la liste des matériaux, puisque les matériaux que vous recherchez tombent aléatoirement et en quantité faible (à l'exception des Cristaux Sacrés and Cristaux Bénis, aux étages INT et PRO respectivement qui sont fréquents et ont donc un bon ratio quantité/énergie dans cette chambre).
  • Chambre de l'expérience: Permet de récupérer une grande quantité d'expérience quand vous la finissez. La quantité dépend de la difficulté et est sujette à légères variations. C'est l'endroit le plus intéressant pour entraîner une unité seule, avec la difficulté PRO possédant le meilleur ratio Exp/Energie dépensée. Il suffit d'amener une unité d'un ami qui peut réussir le niveau seul pour obtenir 100% de l'expérience pour votre unité. Il est recommandé de passer pas mal de temps dans cette chambre si vous avez des difficultés pour avancer dans l'histoire ou dans le Colisée puisque le meilleur moyen d'améliorer vos unités est encore de leur faire gagner des niveaux.
  • Chambre de la richesse: Permet de récupérer des Gils. C'est un gaspillage d'énergie en tout point. Vous ne devriez jamais utiliser cette chambre car il existe des façons bien meilleurs d'obtenir des gils. Les ~2500 gils pour 15 NRG dy niveau PRO sont un argument indéniable contre cette chambre.
  • Chambre des gemmes: Permet d'obtenir des Gemmes. Cette chambre est divisée en trois et permet d'obtenir des matériaux d'éveil de compétence. Chaque sous-partie de cette chambre permet de récupérer des types différents de gemmes et vous devriez aller voir la page dédiée pour savoir dans quelle chambre vous devez aller pour récupérer les gemmes que vous désirez. Augmenter le niveau de compétences de vos unités est assez intéressant mais cela ne devrait pas être une de vos préoccupations principales à ce niveau.

Exploration[edit | edit source]

L'exploration est un niveau spécial disponible sur certaines cartes du scénario. Comme dans les villes, vous vous promenez sur la carte et pouvez subir des rencontres de manière aléatoire (combats). Ces niveaux proposent un niveau équilibré d'expérience de rang, d'expérience d'unités, de gil et de matériaux par énergie dépensée. Ils peuvent être constitués de plusieurs parties et parfois de différentes sorties, menant à la fin de la carte, à de nouvelles zones ou même à de nouvelles cartes (niveaux cachés).

Chaque carte d'exploration contient quelques points de collection dans lesquels vous pourrez obtenir différents types de magicites, cristaux et quelques matériaux de fabrication. Ces points seront disponibles à chaque fois que vous vous lancerez dans le niveau. Un des points d'intérêt principaux de ces cartes sont les coffres et les Coffres d'argent qui ne peuvent être ouverts qu'une fois, et dans certains cas, des objets ou PNJ (personnage non joueur) qui vous seront nécessaires pour compléter ou débloquer certaines quêtes. Ces quêtes doivent être actives (ou activables) pour que le PNJ ou l'objet apparaisse sur la carte.

Les cartes d'exploration sont divisées en zones. Chaque zone a un nombre maximum de rencontres possibles, et une fois que vous avez vaincus tous les monstres de la zone, vous ne rencontrerez plus rien.

Quand vous atteignez le boss, un message vous préviendra qu'un boss va apparaître. Quand vous atteignez une sortie, un message apparaîtra également. Après avoir vaincu le boss, vous pourrez décider de continuer l'exploration ou de quitter la carte immédiatement.

Chimères[edit | edit source]

Les chimères sont des entités très puissantes qui peuvent être invoquées une fois que la jauge d'invocation, située à droite de la barre de vie des ennemis en combat, est pleine. Quand vous invoquez une chimère, une courte cinématique se jouera et, selon la chimère appelée, un effet sera appliqué au combat. Cela peut aller d'infliger des dégâts aux ennemis à donner un boost aux alliés.

Il y a actuellement 9 Chimères disponibles en jeu, dans l'ordre de facilité à débloquer : Sirène, Ifrit, Golem, Shiva, Ramuh, Diabolos, Carbuncle, Odin and Titan.

Ramuh et Shiva sont à équiper de préférence sur les mages, Sirène et Carbuncle sur les healers, Golem pour les tanks, et le reste pour les attaquants à dommages physique de votre équipe. Sirène peut être également utilisée sur les supports grâce aux différentes capacités qu'elle donne.

Une chimère donne 1% de ses statistiques totales à l'unité à laquelle elle est équipée, ce qui rend les capacités/sorts de leur grille de capacités plus intéressants que les simples statistiques. De plus, les sorts appris de cette façon sont disponibles quel que soit le niveau de compétence en magie (noire, blanche, verte) de l'unité liée à la chimère.

La plupart des sorts/compétences intéressantes sont disponibles dans la forme 2-star★ qui peut être obtenue en entraînant une chimère à sont niveau maximal (30) et en battant sa forme plus puissante qui apparaîtra en tant qu'épreuve là où vous avez obtenu la chimère. Quelques exemples :

Sirène: Tour de Sirène - L'épreuve de l'ensorceleuse
Ifrit: Creux de l'enfer - Epreuve de la bête de feu
Golem: Désert de Zadehl Sud – Epreuve du gardien
Shiva: Lanzelt Mountains - Epreuve de la démone de glace
Ramuh: Thunder Summit - Epreuve du sage
Diabolos: Wicked Peaks - Epreuve du démon

Les compétences les plus utiles pour chaque chimère sont, sans ordre particulier :

Sirène: Blind, Silence, Deshell et Dispel
Ifrit: Raging Fist, Plant Killer et Beast Killer.
Golem: Provoke, Last Stand, Bug Killer, Stone Killer et (à débattre) Cover.
Shiva: Sleep, Imperil et Magic Break.
Ramuh: Blind, Imperil et Osmose.
Diabolos: Blind, Sleep, Silence, Imperil, Osmose, Man-Eater, Beast Killer et (à débattre) Reduce Encounter

Pour plus d'information, il suffit d'aller sur la page associée de la chimère que vous souhaitez étudier.

Colisée Arène[edit | edit source]

Le Colisée est un mode du jeu qui vous propose de combattre différents ennemis. Les batailles sont très simples au début mais deviennent bien plus difficiles que les combats du scénario dans les niveaux plus élevés, jusqu'à demander une stratégie particulière dans certains combats.

L'Arène est l'endroit où vous pourrez vous mesures aux équipes d'autres joueurs contre des récompenses variées. A noter que vous serez récompensé pour les victoires mais aussi pour les défaites. Participer à cinq combats par jour vous permettra de gagner des récompenses intéressantes parmi lesquelles 2 fois 20 Lapis ainsi qu'un Quartz étoilé. Vous recevrez également des médailles d'arène et des points d'arène, échangeables contre différents points comme des pots d'amélioration des statistiques, des tickets d'invocation rare etc...

Dans le Colisée, vous pourrez réaliser 10 combats par round puis affronter un boss. Après avoir vaincu le boss une première fois, une récompense spéciale vous sera donnée et vous avancerez au rang suivant. Une récompense différente vous sera donnée pour chaque nouvelle victoire après la première sur le boss. Pour participer au Colisée, vous devrez dépenser un orbe. Vous pouvez en stocker jusqu'à 5 à la fois, et ils se rechargent à la vitesse de 1 par heure à partir du moment où la jauge n'est pas remplie. L'orbe est déduit au début du combat et non à la fin, ce qui déclenche le rechargement dès l'entrée dans le Colisée.

Les 10 combats jusqu'au boss sont souvent simples et peuvent être réalisés avec des équipes classiques, et même avec 5 attaquants/mages offensifs. Vous ne pourrez amener que vos unités. Les boss sont plus difficiles que les rencontres précédentes, mais après avoir compris leurs forces et faiblesses, ils peuvent être vaincus avec la bonne statégie. Les boss les plus dignes d'être mentionnés sont Europa et le Dragon du gel, qui sont les boss du rang S des catégories DEB et INT respectivement.

Note: Comme pour l'équipe compagnon, vous pouvez décider d'une équipe de Colisée. Cette équipe sera celle choisie par défaut pour chaque entrée dans le Colisée.

"Note": Les orbes peuvent être utilisés pour entrer dans l'arène comme dans le Colisée.

Equipement[edit | edit source]

Il y a 3 façons principales d'obtenir de nouveaux équipements : Les acheter, les trouver/Ouvrir des coffres ou les recevoir comme récompense. C'est la deuxième façon la plus simple d'améliorer une unité. Dépendant du rôle de l'unité, différents équipement sont adaptés :

Tank: Equipements qui augmentent leur HP, DEF, SPR et résistances élémentaires. Comme donner toutes ces statistiques à une unité est extrêmement difficile, il est intéressant de se concentrer principalement sur les HP et la DEF. Les accessoires qu'un tank utilise dépendent des monstres à affronter et sont à changer en conséquence.
Attaquant physique: Equipement qui augmentent l'ATK. Les accessoires pour ce type d'unité sont ceux qui augmentent l'attaque, mais équiper de quoi contrer l'aveuglement ou la confusion est une bonne alternative.
Mages: Equipement qui augmentent la MAG et les MP. Les accessoires sont à choisir parmi ceux qui augmentent la MAG ou les MP mais équiper de quoi contrer le silence est une bonne alternative.
Soigneurs: Equipement qui augmentent le SPR, les MP et les HP. Les accessoires sont à choisir parmi ceux qui augmentent le SPR ou les MP mais contrer le silence et la confusion est une bonne alternative.
Supports: Equipement qui augmentent les MP. Les accessoires dépendent du type de support puisque la plupart des supports ont au moins deux rôles. Une alternative pour les supports à dommages physiques sont les contres à l'aveuglement, et pour les supports plutôt orientés sur la magie, un contre au silence est préférable.

Et pour la suite[edit | edit source]

Maintenant vous devriez comprendre assez bien comment dépenser vos ressources, comment vous servir de la majorité des parties importantes du jeu et comment améliorer vos unités. La seule chose qu'il vous manque est la préparation pour les rencontres difficiles.

Après avoir complété le scénario actuellement disponible, il y a de nombreux challenges qui attendent les joueurs, principalement le Colisée et l'Au-delà. Afin d'être prêt pour ces épreuves, vous devrez comprendre les altérations du statut qui existent en combat, les forces et faiblesses élémentaires, et comment en tirer parti ou les contrer, les différents sorts et compétences que vous pouvez utiliser et, plus important encore, ceux que les ennemis utilisent et, enfin, le plus important, comment combiner tout ce qui vient d'être mentionné pour vous en sortir victorieux. Après avoir complété ces prérequis et avec un plan correct, n'importe quel contenu devrait être faisable.